lundi 27 février 2017

Le mot de la semaine


La Ville de Colmar et Colmar Agglomération ont mis en place un site internet cartographique (geo.agglo-colmar.fr) qui permet aux internautes de consulter à leur guise le plan cadastral, les photos aériennes, les documents d’urbanisme, les servitudes, etc.

 
Ce site peut être utilisé par tous ceux qui sont désireux de consulter les éléments relatifs au droit du sol, notamment les documents informatifs de renseignements d’urbanisme récapitulant l’impact de toutes les servitudes pouvant exister sur une parcelle. Il a totalisé environ 10 000 visites par an.
 

Année après année, le site agrège toujours davantage d’informations géolocalisées des services municipaux et intercommunaux (ligne de bus, éléments sur la collecte des déchets, carte scolaire, thermographie aérienne pour cartographier les déperditions énergétiques – déjà en ligne sur le site internet du Grand Pays de Colmar : http://grandpays.colmar.fr) qui peuvent être valorisées et publiées sur une carte interactive. J’ai souhaité en effet que cet outil de communication et de renseignements évolue pour apporter encore davantage d’informations et de services à nos habitants, tout en simplifiant son ergonomie et en l’adaptant à la nouvelle charte graphique de notre agglomération.
 

L’outil s’adapte aussi à l’actualité. Ainsi dans quelques jours, un internaute pourra vérifier son bureau de vote de rattachement pour les prochaines élections, à partir de son adresse postale.

Cette publication permet, outre l’amélioration de l’accès à l’information par les usagers, d’éviter des appels dans les mairies  comme : « je viens d’emménager à cette adresse ; à quelle école mon enfant est-il rattaché ? ».
 

Un nouvel arrivant sur le territoire peut en effet, à partir d’une localisation par son adresse, accéder à différentes informations sur la collecte des déchets, sur l’école de rattachement de ses enfants, les lignes de bus les plus proches, les points d’apport volontaires en matière de déchets, etc. Communication et numérique sont ainsi unis au sein de Colmar Agglomération par un même principe, un même moteur, un même objectif : celui d’un service public et de l’accessibilité pour tous, tout le temps, partout.
 

geo.agglo-colmar.fr est un service précurseur offert à la population puisqu’il n’a pas d’équivalent en Alsace. Au-delà de l’intérêt immédiat de l’outil, nous avons pu reporter sur ce site, au service de tous, les photographies aériennes des années 1950-1952. Elles permettent de découvrir ou de redécouvrir notre territoire tel qu’il était il y a plus de 60 ans et d’en mesurer l’évolution ...

                                                                                                                                                                                

 

 

                                                                                               Gilbert MEYER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire