Le Président de la République m'avait confié le 13 mars 2008 une mission visant à faire des propositions pour "renforcer le rôle des collectivités territoriales et des EPCI en matière de développement durable".
J'ai eu le grand honneur de présenter mon rapport au Président de la République le 23 février 2009. A la lecture de ce rapport (cliquez ici), le Président de la République a qualifié mes propositions, au nombre de 70, de véritable "boîte à outils" du développement durable. Ces propositions s'inscrivent en effet dans le droit fil des objectifs ambitieux définis dans le "Grenelle" de l'Environnement. Elles tiennent compte aussi des travaux menés par l'Association des Maires de France et reposent en partie sur les différentes expériences déjà pratiquées par les collectivités territoriales.
J'ai souhaité utiliser toute la palette des outils disponibles : la réglementation, la contractualisation, l'incitation, la fiscalité, le savoir-faire des élus locaux mais aussi la participation des citoyens. Pour chaque action préconisée, un outil apparaît toujours plus adapté.
Je ne doute pas que mes propositions recueillent l'adhésion des collectivités locales parce qu'elles y trouvent leur intérêt, dans l'exigence écologique. Le développement durable doit être pour elles une préoccupation transversale et être en filigrane de tout projet local. Je suis persuadé que tous, citoyen, entreprises, collectivités locales, trouvent leur intérêt dans l'exigence écologique.