lundi 5 août 2019

Mot de la semaine n° 460 - Animations Eté


Les mois de juillet et août, propices à la détente, nous permettent de « souffler » un peu dans un monde souvent agité. En cette période de l’année, le repos estival est le bienvenu pour chacune et chacun d’entre nous.

Pour les jeunes, c’est évidemment un moment de divertissement, mais aussi un temps privilégié d’éducation, un apprentissage fondamental dans le parcours d’un enfant ou d’un adolescent vers le monde adulte. Un moment particulièrement important pour la construction de sa personnalité.

Découvrir d’autres lieux, d’autres paysages, d’autres activités pendant l’été fait partie du droit aux vacances que défend Colmar Agglomération.

Colmar agglomération organise en effet depuis 2004 les « Animations-Été ». Cette opération, initiée en 1983 sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a pour objet de proposer, durant la période estivale, des loisirs éducatifs, à l’intérieur de structures associatives, sportives ou culturelles, à la jeunesse de Colmar Agglomération, ainsi qu’à celle des communes de la région de Colmar.

En ayant pris le relais de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Haut-Rhin en 1998, la Ville de Colmar avait déjà considérablement développé et amélioré le fonctionnement de cette opération. Colmar Agglomération a, pour sa part, prolongé cette dynamique, depuis 2004. En témoignent le nombre de stages payants proposés (348 en 2 004 et 496 en 2019, soit près de 50% en plus) et le nombre de places de stages payants proposées (4 963 en 2004, 7 720 en 2019, soit près de 60% en plus).

La gestion pédagogique de ces animations est confiée aux structures associatives issues des différentes communes participantes. Pour le bon fonctionnement de l’édition 2019, ces associations sont au nombre de 71 pour les stages payants.

Ces associations bénéficient, en fonction de leur projet éducatif respectif, de subventions dont le montant est arrêté sur la base d’un bilan financier et d’un rapport d’activité, mais également en fonction du nombre de stagiaires, de la nature et du coût de l’animation. Qu’il s’agisse de culture, de sport, la vie associative est le reflet de toutes les passions qui animent la jeunesse.

C’est l’occasion de rappeler ce que nous devons à tous les bénévoles. Sans eux, les associations n’existeraient pas.

L’impact financier de l’opération Animations-Été n’est pas neutre : près de 400 000€ en 2018. Je tiens à féliciter les acteurs de cette belle aventure, sonnant comme une ode à la jeunesse dans toute sa richesse et sa diversité.

On le sait, l’été colmarien fait la part belle aux grandes chaleurs. Et pourtant, il n’est que mobilité(s). Signe d’une ville, d’une agglomération qui bouge.

Après le Festival International de Colmar, la Foire aux Vins, avant la « Summer Night » prévue le 24 août prochain, place encore au Cinéma de plein air de Colmar, sur le parvis du Pôle Média Culture Edmond Gerrer. Encore 2 séances au programme en août, d’accès libre et pour tout public (cliquer).

Gilbert MEYER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire