lundi 3 avril 2017

TRACE


La possibilité de se déplacer dans l’espace public et les transports sont une des conditions majeures de l’insertion dans la ville de chaque citoyen. Colmar Agglomération assume pleinement, à cet égard, sa compétence en matière de transports collectifs.

Elle s’appuie à cet effet sur la TRACE (Transports de Colmar et Environs) que les Colmariens savent parfaitement identifier d’un seul coup d’œil grâce à sa nouvelle livrée de couleur vert.

Le 25 février dernier, nous avons procédé à l’inauguration de 7 nouveaux bus. Ceux-ci sont venus compléter le réseau Trace pour un investissement de 2,39 M€. Ces nouveaux bus fonctionnent bien sûr au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), conformément à la stratégie de développement durable déjà engagée depuis 20 ans.

Grâce à l’acquisition de ces 7 nouveaux véhicules, le réseau Trace réalise désormais ... 99,5 % de son offre kilométrique avec des bus propres. La Trace, c’est en effet un parc de 40 bus dont 37 (avec les 7 nouveaux bus) fonctionnent avec un carburant propre : le GNV.

Cette précision n’est pas neutre car de par sa nature même, le transport public de voyageurs est au cœur de la problématique du développement durable. Responsables de seulement 1 % de la pollution urbaine, les transports publics contribuent à limiter l’usage de la voiture et donc, à réduire la pollution de l’air et l’effet de serre.

Le développement durable est en effet une priorité pour Colmar Agglomération et pour son réseau de transport public. Celui-ci confirme son rôle d’acteur incontournable dans la diminution de la pollution atmosphérique de l’agglomération colmarienne.

Le hasard du calendrier a programmé cette inauguration quelques semaines avant l’arrivée du printemps qui nous incite à ouvrir grand nos fenêtres et à respirer l’air frais à plein poumon.

Bien sûr, ces nouveaux véhicules ne vont pas radicalement changer la qualité de l’air. Mais ils sont un signe parmi d’autres de notre engagement dans une politique de respect de l’environnement. Ils font partie de l’ensemble des actions mises en place dans notre Agenda 21. Chacune de ces actions, de la plus petite à la plus importante, de la plus discrète à la plus spectaculaire, contribue à une prise de conscience collective. Un bus fonctionnant au carburant propre, c’est un pas de plus vers une ville propre. Cet objectif, nous l’avons atteint : la Ville de Colmar est citée sur le site internet européen de la convention des Maires pour avoir déjà atteint la moitié de son objectif de diminution d’émission de CO2 à horizon 2020. Ceci grâce à  la mise en œuvre et au suivi de ses actions.

L’exemple de la Ville de Colmar a été repris dans le guide de référence du reporting de la convention des Maires avec trois autres Villes : Tallin capitale de l’Estonie (412 000 habitants), Gaia au Portugal (303 000 habitants) et Vaxjo en Suède (87 000 habitants).

Le confort de tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite, fait également partie des objectifs de développement durable que poursuivent Colmar Agglomération et la Trace. L’information des voyageurs en fait évidemment partie. Ainsi :

·         tous les nouveaux véhicules sont équipés de 2 places pour accueillir des fauteuils roulants,

·         ils peuvent accueillir 25+2 places assises et 67 places debout,

·         ils sont équipés de girouettes AV-AR et latérale indiquant la destination du bus et le numéro de ligne aux voyageurs.

En outre, le confort des véhicules a été amélioré du fait d’une meilleure information des usagers :

·         13 véhicules équipés d’écran double face affichant des informations du réseau ainsi que des informations commerciales, le déplacement dynamique du véhicule sur son trajet ...

·         27 véhicules équipés :

-          d’un bandeau lumineux qui indique le prochain arrêt et  l’arrêt en cours (quand le bus est arrêté)

-          d’annonce sonore dans les véhicules (annonce du prochain arrêt, de l’arrêt en cours, d’informations – ex. déviation, pollution ... –)

En plus des 7 nouveaux véhicules, Colmar Agglomération a fait l’acquisition d’un nouveau SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs). Il s’agit d’un dispositif permettant à l’usager de localiser les bus en temps réel par système GPS, et de gérer ses correspondances.

Les Chiffres clés du réseau Trace au 31 décembre 2016 (cliquer ici).

 
Rappel :

Parmi les 60 engagements pris par la municipalité, deux d’entre eux concernent le transport public :

·         Transport pour les personnes âgées et handicapées : mise en place d’une tarification préférentielle pour les personnes âgées ou handicapées (carte abonnement à 26 € pour les plus de 70 ans, trajets à demi-tarif pour les plus de 60 ans) ;

·         Transport gratuit pour les collégiens : afin de promouvoir le transport public et renforcer son action sociale, Colmar Agglomération propose la gratuité de l’abonnement annuel sur la période scolaire, depuis la rentrée 2014, pour les collégiens résidant sur son territoire.

 
                                                                                               Gilbert MEYER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire