vendredi 8 mars 2019


En cette journée du 8 mars, nous célébrons les Femmes. D’aucuns pourraient se demander pourquoi cette journée et pourquoi une seule journée en l’honneur de celles qui constituent la moitié de l’humanité.

Pourtant, il est important de consacrer ce 8 mars à la Femme, à toutes les Femmes, car il existe aujourd’hui encore de nombreux combats à mener pour que l’accès à l’éducation, aux emplois, aux fonctions d’autorité soit aussi évident pour elles que pour leurs homologues masculins.

Si dans de nombreux pays, la situation des Femmes s’est grandement améliorée depuis le début du XXème siècle, il reste encore beaucoup à faire.

La journée internationale de la Femme reste un jour essentiel pour en prendre conscience et continuer à se mobiliser afin que les choses continuent à changer dans le bon sens.

Un exemple parmi d’autres : si la France dispose d’un arsenal juridique pour lutter contre la violence faite aux Femmes, comment oublier que, tous les deux jours, une Femme meurt sous les coups d’un proche ?

De nombreuses Femmes, héroïnes du quotidien, œuvrent chaque jour dans tous les pays du monde pour améliorer leur situation. C’est pour soutenir leur combat que la Journée internationale de la Femme existe. Ce combat-là n’est pas un combat des Femmes, pour les femmes. C’est un combat de société pour l’égalité. Si des progrès se font chaque jour, le chemin vers l’égalité en droit et en dignité doit être poursuivi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire