lundi 9 décembre 2019

Mot de la semaine n° 478 - Marchés de Noël


Le froid est là, la nuit s’illumine. Noël approche à grands pas ! Les marchés de Noël sont revenus.
La période des Marchés de Noël est une période féerique et festive pour une majorité d’entre nous.

La magie des lumières, les bonnes odeurs des épices qui se dégagent des étals créent une ambiance chaleureuse. Mêlez à ces arômes des sons et des chants, les illuminations féeriques, et c’est la magie de Noël qui s’installe …

Une notoriété grandissante

Grâce aux Marchés de Noël, la notoriété de Colmar s’est développée depuis près de 25 ans. Ces marchés sont devenus un formidable levier pour l’attractivité globale de notre territoire.
Le succès rencontré engendre des retombées économiques importantes directes et indirectes. Ainsi, l’offre hôtelière s’est fortement développée permettant l’augmentation du nombre d’emplois permanents, mais aussi, par ricochet, pour les fournisseurs de la région. Les restaurants tournent à plein régime créant de nombreux emplois saisonniers.
La plupart des commerces augmentent sensiblement leur chiffre d’affaires.
Le secteur colmarien accuse un taux de chômage d’environ 6%. C’est toujours trop, mais bien inférieur à la moyenne nationale (8,2 %), voire à celle du Département du Haut-Rhin (8 %), et celle de la Région Grand Est (8,1 %). Noël, et le tourisme en général, participent de ce résultat.

Des marchés sublimés par un patrimoine hors du commun

Nos six marchés de Noël sont installés à des endroits emblématiques du centre historique,
·         Place des six montagnes noires
·         Place Jeanne d’Arc
·         Place de l’Ancienne Douane
·         Marché intérieur du Koïfhus
·         Place des Dominicains
·         Marché Gourmand
Par ailleurs, les différents sites de la Ville bénéficient d’animations lumière utilisant les technologies les plus modernes en matière de projections d’images animées. Ce plan lumière a été inauguré l’an dernier. Il a été cofinancé par l’État dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville ».
Les exposants présents sur les marchés, majoritairement originaires d’Alsace, sont soigneusement sélectionnés pour la qualité et l’intérêt de leurs produits.
Autour des chalets de Noël, de nombreuses animations ravissent tout un chacun :
-          l’exposition des Métiers d’Arts d’Alsace dans l’Église des Dominicains.
-          la patinoire en plein air pour les petits et les grands
-          les manèges de Noël place Rapp et place de la Cathédrale
-          Les concerts et les animations musicales, dans le cadre de « Colmar chante Noël ».

Pour cette édition, nous avons dédié un chalet international pour la Ville de Shéki en Azerbaïdjan, avec laquelle la Ville de Colmar entretient un partenariat (voir Mot de la semaine du 2 mars 2015).
Quand la gastronomie ravive les papilles …
Le « Marché gourmand » a été créé l’an dernier par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et l’office de tourisme. Il a été implanté, comme l’an dernier, Place de la Cathédrale.
Au vu du succès rencontré lors de la précédente édition, tous les professionnels de ce marché ont été partants pour renouveler leur participation. Des améliorations ont été apportées, notamment avec le chapiteau pour apporter plus de confort.
Neuf chefs maîtres-restaurateurs de Colmar et des environs proposent des plats tous les jours jusqu’à 22 heures, ainsi que des animations.
Le Mardi est le jour du « spécial Colmarien » au Marché gourmand. En effet, les Colmariens sont invités à un « apéro-gourmand », tous les mardis dès 19h, en présence de différents artistes chargés d’animer la soirée.
Des décors féeriques
Les services de la Ville et de Vialis ont réalisé des décors particulièrement réussis, aussi bien au cœur des Marchés de Noël que dans l’ensemble de la Ville, particulièrement au niveau des giratoires.
Des chiffres significatifs :
1 135 végétaux ornent la ville (530 sapins verts, 226 sapins blancs et 379 bouleaux blancs).
Noël à Colmar, ce sont aussi 73 sites décorés, 33 massifs, 25 grands sapins installés sur les giratoires et dans les marchés de Noël, 257 pots et bacs décorés dans les rues de Colmar, 550 structures en forme de sapin (demi cônes) mises en place devant les commerces.
Le décor de Noël de la Place de la Mairie a été modifié. Il comporte une forêt (avec des sapins de 2 à 6 m de hauteur) habitée par des lutins.
Le décor devant la gare a été également renforcé avec des sapins de différentes tailles et des sujets décoratifs.
Des solutions de stationnement pour les Colmariens
Une récente étude démontre que 85,7% des Colmariens sont favorables au maintien des marchés de Noël. Néanmoins, nous sommes conscients que cette période peut engendrer des contraintes de tous ordres, notamment dans le domaine du stationnement. Ainsi, dans la continuité des mesures instaurées en 2018, nous poursuivons notre action afin que cette période puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, des emplacements spécifiques sont réservés aux seuls Colmariens durant toute la durée des marchés de Noël : 706 places de stationnement réparties sur 4 sites permettent aux habitants de stationner :
-        au Nord : place Haslinger (113 places)
-        à l'Ouest: niveau -1 du parc de stationnement Rapp (450 places)
-        au Sud: parking du gymnase Bartholdi (87 places)
-          à l'Est: parking Bertsch, rue de l’Est (56 places)

Le stationnement est possible par le biais d’un autocollant attribué aux foyers colmariens en faisant la demande (Bureau 30, Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, tél : 03.69.99.56.28 aux heures d’ouverture des bureaux).
Afin de garantir la propreté de la Ville durant cette période, des tournées supplémentaires de ramassage ont été mises en place.
Des navettes pour se déplacer
Pour se déplacer, le dispositif des navettes a été reconduit, avec :

-        Les Navettes gratuites de la TRACE chaque week-end. Du parking du Parc des expositions au centre-Ville (Saint Eloi), le samedi de 9h à 23h30 et le dimanche de 9h30 à 21h10. L’horaire de 9h, le samedi, permet aux employés des commerces de se garer gratuitement au parc des expositions et de prendre les navettes. 
-       Les navettes de Noël payantes pour rejoindre les Marchés de Noël d’Eguisheim, de Kaysersberg,
     de Riquewihr et de Ribeauvillé.
-        Et nouveauté cette année : la Navette électrique « Cœur de Ville » qui fonctionne du vendredi 22 novembre au dimanche 29 décembre entre le parking Bleylé et la place du Théâtre. Départ toutes les 13 minutes.
Un impératif de sécurité
La tenue de ces Marchés de Noël se déroule sous haute sécurité. Cette année, la sécurité a été encore renforcée, en concertation avec le Préfet. Je renouvelle mes remerciements à ce dernier pour le travail que nous menons en commun à chaque édition, ainsi qu’aux services de l’État (Police, service de déminage) et aux sapeurs-pompiers. J’associe à mon propos, les militaires de la mission « Sentinelle », une société de sécurité privée et la Brigade Verte.

Un lien Colmar-New York grâce à Auguste Bartholdi
             
A plusieurs reprises déjà, des « passerelles » ont été installées entre Colmar et New York. Une première cette année : Colmar participe au marché de Noël Alsace qui se déroule du 6 au 22 décembre 2019 au cœur de Manhattan, avec 30 chalets de Noël. L’un d’eux est dédié à l’office de tourisme communautaire.

Ce marché met à l’honneur Auguste Bartholdi. Il est l’occasion de rappeler aux Américains que le créateur de la statue de la Liberté est né à Colmar et que sa maison est aujourd’hui un musée lui étant consacré.
Voilà une belle opportunité pour aller démarcher la clientèle américaine, très attachée à l’Alsace et à Colmar !
Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous d’ores et déjà un joyeux Noël et d’heureuses fêtes de fin d’année.

Gilbert MEYER
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

Aucun commentaire:

Publier un commentaire